Un travail d’équipe
Le traitement orthodontique est avant tout un véritable travail d’équipe : l’enfant, les parents, le dentiste généraliste et le praticien travaillent tous ensemble dans le seul but d’obtenir une harmonie dentaire pour le patient.
Si nécessaire, le praticien peut demander l’avis d’autres professionnels de santé, tels que des spécialistes ORL, des kinésithérapeutes ou des médecins généralistes, pour mener à bien le traitement et l’ancrer dans la santé globale du patient. Pour en savoir plus sur la coopération du praticien avec les autres professionnels de santé, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
Le manque de coopération, qui vient régulièrement de l’adolescent qui ne veut pas réaliser son traitement, peut avoir des conséquences néfastes sur celui-ci, notamment en termes d’efficacité, de durée, ou de qualité du traitement.
L’importance de respecter les consignes
Pour être efficaces et garantir des résultats optimaux, les traitements orthodontiques doivent être réalisés dans le strict respect des consignes de votre praticien. Outre le port de votre appareil dentaire 24 heures sur 24 (sauf pour manger), vous devez également :
- Vous brosser soigneusement les dents après chaque repas ;
- Utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour ;
- Eviter de manger des aliments durs qui pourraient endommager votre appareil dentaire.
Coopération et traitement orthodontique
Une bonne coopération de la part du patient consiste à porter les élastiques comme prescrit, à avoir une bonne hygiène buccale, à se rendre régulièrement chez le dentiste, à surveiller son régime alimentaire et à respecter ses rendez-vous. Ces bons comportements maximisent les chances de réussite du traitement orthodontique.
Un traitement orthodontique est un accord tacite entre le praticien et le patient : le praticien accepte de faire de son mieux pour traiter le patient de la meilleure façon possible, tandis que le patient accepte de coopérer et de suivre les instructions du praticien aussi fidèlement que possible.
Votre orthodontiste vous recommandera un protocole d’élastiques. Si vous ne portez pas les élastiques ou les bandes élastiques prescrits, la durée de votre traitement sera prolongée et les résultats risquent de ne pas être aussi bons qu’ils auraient pu l’être. Il se peut que l’on vous demande de porter des élastiques la nuit seulement, pendant la journée seulement, ou tout le temps.
En vous brossant régulièrement les dents, vous limiterez la quantité de plaque qui s’accumule sur vos dents et votre appareil dentaire. Cela signifie que vos dents seront plus belles lors de vos rendez-vous chez le dentiste et qu’elles seront également en meilleure santé. Le respect de l’hygiène bucco-dentaire est également important après le retrait de l’appareil dentaire, pour que vous puissiez conserver un beau sourire !
Veillez à vous brosser les dents après chaque repas ou collation (c’est-à-dire trois fois par jour) ainsi qu’avant le coucher. L’utilisation du fil dentaire une fois par jour et le recours à un bain de bouche sont également des moyens utiles pour réduire l’accumulation de plaque et de tartre dans les endroits difficiles à atteindre entre les dents.