Les dents sensibles sont un symptôme courant du traitement orthodontique. Pour vous assurer que vos dents sont aussi saines que possible pendant votre traitement, voici ce que vous devez faire si vous pensez avoir les dents sensibles.
Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?
La sensibilité dentaire peut survenir à tout moment pendant un traitement orthodontique. Due au déplacement des dents, elle est tout à fait normale, et évolue au fur et à mesure que le traitement progresse.
Les premiers jours après la mise en place de l’appareil, cette sensibilité est généralisée à toutes les dents et peut durer quelques jours avant de s’atténuer. Par la suite, des dents individuelles peuvent être affectées par la sensibilité dentaire, en fonction des mouvements qui sont appliqués.
De plus, lors du mouvement des dents, certaines dents peuvent entrer en collision, provoquant un fort contact entre elles. Ce traumatisme occlusal n’est pas dangereux, mais il peut provoquer une sensibilité dentaire et un inconfort. Le praticien pourra y remédier en ajustant les points de contact avec un polish sur certaines zones. Votre praticien fera de son mieux pour éviter ces désagréments et sensibilités dentaires.
Toutefois, dans certains cas de survenue de sensibilité, il peut être utile d’appliquer l’une de ces astuces :
- Utilisez une brosse à dents souple ;
- Brossez-vous les dents en douceur ;
- Utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles ;
- Utilisez un bain de bouche sans alcool ;
- Évitez les aliments acides (jus de fruits) et les aliments froids (crème glacée) ;
- Utilisez un gel ou des pastilles analgésiques de votre choix.
Le brossage des dents peut être douloureux lorsque vous avez les dents sensibles. Cependant, il est important de ne pas cesser de se brosser les dents, car cela pourrait provoquer des caries !