Si vous avez appris que vous aviez besoin d’un appareil dentaire, vous vous demandez peut-être quelles mesures vous pouvez prendre pour faciliter le processus. La première chose à considérer est votre santé bucco-dentaire. Vous devez vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire régulièrement, et maintenir une bouche saine en évitant les aliments et les boissons sucrés ou acides.
Améliorer votre santé bucco-dentaire
Alors que vous prenez des mesures pour améliorer votre santé bucco-dentaire et obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé, il est important de se rappeler que le traitement orthodontique ne se limite pas à la pose d’un appareil dentaire. Bien que les appareils orthodontiques soient un moyen très efficace de redresser des dents tordues et de réaligner votre occlusion, ils ne sont pas magiques – et si vous ne faites pas votre part, vous risquez de vivre avec un résultat incomplet ou insatisfaisant.
Tics et habitudes dentaires
Certaines habitudes ou « tics » sont particulièrement mauvaises pour la dentition, et peuvent être la source de la nécessité de mise en place d’un appareil d’orthodontie. Ces « tics » peuvent interférer avec la progression du traitement et doivent être évités. Il s’agit notamment de sucer son pouce, de se ronger les ongles, d’utiliser ses dents pour ouvrir ou couper des objets, de mâcher des stylos et d’autres fournitures tout au long de la journée, ou encore d’être dépendant de l’alcool, du tabac ou des drogues.
Ce sont tous des comportements qui doivent être arrêtés dès que possible. En effet, ils empêcheront l’appareil de fonctionner correctement ; ainsi, pour lui donner les meilleures chances de corriger les dents et d’harmoniser le sourire, il est conseillé aux porteurs (et aux autres) de perdre ces mauvaises habitudes.
En plus de la coopération du patient, et du maintien d’une bouche saine, la perte de ces mauvaises habitudes maximisent les chances de réussite du traitement d’orthodontie.