Orthodontie pour enfants - orthodontiste Le Havre

Avant environ 8 ans, l’enfant est en denture lactéale (il n’a que des dents de lait). Un peu plus tard, entre 8 et 11 ans, l’enfant est en denture mixte, c’est-à-dire que sa dentition est constituée à la fois de dents de lait et de dents définitives. C’est le moment idéal pour dépister et intercepter les anomalies apparues de façon précoce.

Nous devons toujours nous assurer que nous sommes à temps, car les dents sont la première chose qui sera affectée en cas de problème. Nous devons nous assurer que nous commençons le traitement tôt et avec le plus grand soin, sinon le problème pourrait s’aggraver avec le temps. La meilleure façon de savoir si nous devons intervenir est d’examiner les dents à un âge précoce. C’est pourquoi il est important que les parents surveillent les dents de leur enfant afin de détecter toute anomalie.

Il existe différents types d’anomalies : malocclusion, hyperdontie ou hypodontie, ankylose (mâchoires tordues), etc. D’une manière générale, ces anomalies peuvent être corrigées par l’orthodontie.

Comment détecter les anomalies dentaires de votre enfant ?

Demandez à votre enfant d’ouvrir la bouche et regardez les mâchoires supérieure et inférieure. La mâchoire supérieure a-t-elle plus d’espace que la mâchoire inférieure ? Cet espace est appelé croissance mandibulaire, et il a deux causes : l’encombrement et la malocclusion.

On parle d’encombrement lorsque plusieurs dents poussent dans le même espace (et provoquent ainsi une gêne). La malocclusion se produit lorsqu’il y a un déséquilibre entre les mâchoires, ce qui affecte leur fonction.

Dans ce cas, il existe deux causes de malocclusion : l’asymétrie de croissance et l’asymétrie de développement. Avec chaque dent qui pousse, une autre dent doit être enlevée pour faire de la place à l’autre.

Traitement orthodontique pour enfants

Le dépistage précoce permet de mettre en place un traitement dit « d’interception ». Le traitement précoce se préoccupe de la croissance des mâchoires, d’une situation qui risque de s’aggraver dans le temps ou d’entrainer des complications.

Il consiste à créer plus d’espace pour les dents, éviter le besoin d’extraction de dents définitives, corriger les effets de la succion du pouce, corriger le décalage des mâchoires. Il permet aussi de corriger les problèmes fonctionnels (respiration, déglutition, langage…). Il existe de nombreuses sortes d’appareils en fonction de la malocclusion ou anomalie dento-maxillaire à corriger.

Un traitement orthodontique précoce dure entre 6 et 18 mois. Il est souvent suivi d’une 2ème phase de traitement en denture définitive.

 

Découvrez également l’orthodontie pour adolescents et l’orthodontie pour adultes.