Avant l’établissement d’un diagnostic définitif et d’un plan de traitement, l’orthodontiste effectuera un certain nombre de tests à chaque rendez-vous, tels que :
- Des radiographies
- Photos (latérale, frontale, de profil)
- Arc facial
- Enregistrement de l’occlusion
- Étude céphalométrique (facultative)
- Impressions/empreintes des dents.
Le premier rendez-vous est l’occasion d’obtenir une image complète de la situation dentaire et squelettique de chaque patient. Il comprend une consultation, un examen clinique et des examens radiologiques. Lors de cette première visite, il sera répondu à toutes les questions sur l’orthodontie et des informations seront fournies sur les différents types d’appareils, leur rôle, ainsi que sur le traitement. Le praticien informera également les patients sur la durée du traitement, qui peut varier d’un patient à l’autre.
Un bilan radiologique va alors être effectué, afin de mettre en évidence l’état du parodonte ainsi que les mouvements à obtenir. Il s’agit d’informations indispensables afin de décider du type d’appareillage approprié à appliquer. L’objectif principal de ce document est de définir les règles et les conditions de prise et de conservation, par le chirurgien-dentiste, de tous les dossiers nécessaires au cours du traitement de ses patients afin d’assurer la continuité des soins dispensés.
Une fois ces éléments recueillis, le diagnostic final et le plan de traitement pourront être établis, et seront présentés au patient. Dans le même temps, le praticien sera en mesure de fournir un devis en fonction du traitement décidé et de l’appareillage choisi.
Pour les patients âgés de moins de 16 ans, une demande d’entente préalable sera alors automatiquement envoyée à la Sécurité Sociale afin de débuter le traitement d’orthodontie.