Pour redresser les dents et corriger les positions anormales des mâchoires, les appareils dentaires sont fixés sur les dents. Ils sont attachés à des brackets qui sont cimentés sur chaque dent, puis reliés entre eux par des arcs. Les arcs appliquent une force sur les brackets et les dents, les amenant progressivement dans la position souhaitée.
Quelle durée pour le traitement orthodontique ?
La durée de votre traitement orthodontique dépend de la complexité de votre cas. Il est impossible de prédire à l’avance combien de temps cela prendra, mais nous pouvons vous donner des informations approximatives. La durée du traitement, qui varie selon l’anomalie dentaire à corriger, le stade de croissance ou l’évolution des dents permanentes, est généralement comprise entre 18 et 36 mois. Les très jeunes enfants peuvent être équipés d’un appareil dentaire préventif entre 6 et 18 mois (il s’agit d’un traitement interceptif).
Le facteur le plus important pour que le délai initial soit respecté est que les instructions de traitement (telles que le port et la pose d’élastiques) expliquées par votre praticien soient soigneusement suivies.
Tout au long du traitement, des rendez-vous réguliers avec votre praticien seront organisés pour assurer un bon suivi. Certains rendez-vous seront longs, par exemple pour installer un nouvel appareil ou changer des éléments, tandis que d’autres seront beaucoup plus courts pour contrôler le travail des systèmes installés ou vérifier le bon respect des consignes.