Appareil dentaire amovible

Il existe de nombreux types d’appareils orthodontiques et votre praticien choisira le plus approprié à vos besoins. Ils ont cependant tous un point commun : ils doivent être nettoyés soigneusement et régulièrement. En effet, les bactéries de la bouche peuvent facilement s’accumuler sur l’appareil. Plus ce phénomène n’est pas traité, plus vous risquez de souffrir de maladies dentaires telles que la gingivite ou la parodontite, qui peuvent entraîner la perte de tissus ou même de dents à long terme.

Nettoyage de l’appareil dentaire

Outre un brossage soigneux des dents à l’aide des instruments de brossage nécessaires, il faut impérativement penser à nettoyer l’appareil tous les jours. Il doit être nettoyé à l’aide d’une brosse à dents, et peut être trempé de temps en temps dans une solution de nettoyage adaptée pour éliminer les dépôts de tartre. En raison de sa composition en résine, il ne doit jamais être immergé dans l’eau chaude ou bouillante. Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’appareil orthodontique amovible doit être rangé dans une boîte en plastique adaptée et ventilée, que votre praticien vous fournira ou vous indiquera où trouver.

Les appareils amovibles sont principalement fabriqués en résine thermoplastique, un matériau qui peut être facilement déformé par la chaleur. Cela signifie qu’il est facile de les adapter à la forme des dents et de la cavité buccale. L’avantage de ce type de matériau est qu’il n’endommage pas les gencives ou la langue. Cependant, son inconvénient est qu’il nécessite un nettoyage régulier avec une brosse à dents et un bain de bouche, car il attire davantage la plaque dentaire que les autres matériaux.

Conseils de votre praticien

Pour maintenir une bonne hygiène buccale, vous devez nettoyer soigneusement vos dents et votre appareil après chaque repas, ainsi que le matin et le soir. Il est important d’utiliser une brosse à dents électrique à petite tête à cet effet. Vous devez également utiliser des brosses interdentaires entre vos dents. Votre praticien vous montrera comment procéder. En outre, vous devez apprendre à brosser votre appareil à l’aide d’un modèle spécial de brosse à dents ou de brosse interdentaire ; votre praticien vous montrera comment procéder lors de votre premier rendez-vous.

En cas de blessure ou de perte d’un appareil, il est important d’en informer votre praticien le plus rapidement possible afin qu’il puisse décider s’il est préférable de réparer l’appareil existant ou d’en fabriquer un nouveau. Si vous avez des questions sur le nettoyage des appareils amovibles ou sur la façon de garder vos dents propres lorsqu’ils sont en place, prenez rendez-vous avec votre praticien.