Appareil dentaire lingual

Saviez-vous que plus de 200 millions de personnes dans le monde portent un appareil dentaire ? Le traitement orthodontique est populaire, mais il peut représenter un défi en matière d’hygiène dentaire. Les appareils dentaires fixes rendent plus difficile le nettoyage des dents, ce qui peut entraîner une accumulation de plaque et même une décalcification. Voici ce que vous devez savoir sur votre santé bucco-dentaire pendant un traitement orthodontique, afin que vous puissiez conserver le meilleur sourire possible pendant et après votre période de traitement.

Les dangers de la plaque dentaire pour les porteurs d’appareils orthodontiques

Lorsque la plaque dentaire s’accumule sur vos dents, elle irrite les gencives. Cette irritation peut se manifester par des rougeurs et des gonflements autour de la base des dents et, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des plaies dans la bouche ainsi que des saignements des gencives. En outre, la plaque dentaire finit par se transformer en tartre, qui peut provoquer des caries et des maladies des gencives. Si vous portez un appareil dentaire (et surtout si vous avez des brackets métalliques), l’accumulation de plaque devient plus problématique que pour ceux qui portent des appareils dentaires ordinaires. Les coins et recoins de l’appareil peuvent rendre difficile l’accès de la brosse à dents ou du fil dentaire à toutes les zones de vos dents, ce qui les rend vulnérables aux bactéries responsables de la plaque.

Il est préférable d’utiliser des brosses à dents avec des têtes plus petites et aux poils souples, qui élimineront plus facilement la plaque dentaire près des attaches collées sur les dents, sans irriter la gencive. Lors du brossage, l’idéal est de nettoyer chaque surface des dents, puis de faire le contour des boitiers et de brosser derrière les fils, en respectant la méthode B.R.O.S

Une bonne hygiène buccale est essentielle lorsqu’on utilise un appareil dentaire fixe.

Brosses à dents et dentifrices

Il est recommandé de se brosser les dents avec un dentifrice inhibiteur de tartre quatre fois par jour (après chaque repas et au coucher). En l’absence de tartre, le brossage doit être effectué trois fois par jour.

Si l’utilisation d’une brosse à dents manuelle est généralement suffisante, l’utilisation de certaines brosses à dents électriques, notamment à action ultra-sonique, s’avère encore plus efficace : les ultra-sons générés par le taux de vibration élevé pénètrent dans des endroits plus difficiles à atteindre.

Pour compléter le brossage, l’utilisation de petites brossettes flexibles permet d’accéder entre les composantes de l’appareil d’orthodontie et de déloger correctement la plaque et les débris dentaires. Enfin, compléter le brossage avec du fil dentaire et le jet dentaire est recommandé, pour parfaire le nettoyage.