La préoccupation première du praticien est de s’assurer que le patient a une bouche saine et qu’il est capable de la maintenir pendant son traitement, quelle que soit sa durée.
Maintenir une bouche saine
Maintenir une bouche saine est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais votre santé bucco-dentaire a un impact sur votre santé générale. Par exemple, les personnes atteintes de parodontite présentent un risque accru de maladies cardiaques, de diabète et d’autres maladies.
L’une des premières recommandations du praticien envers son patient sera celle-ci : les déplacements dentaires s’opèrent plus facilement dans une bouche saine et bien entretenue. C’est pourquoi l’hygiène bucco-dentaire, et plus particulièrement lors du port d’un appareil dentaire, est essentielle : elle est la garantie d’un traitement efficace, et sans séquelles pour les dents.
Rendez-vous avec le praticien
Si des rendez-vous réguliers sont prévus avec le praticien, la recommandation d’au moins une visite par an (idéalement deux) chez le chirurgien-dentiste généraliste reste essentielle. Lui seul pourra vérifier avec précision l’état de santé général de la bouche, prévenir les caries ou les maladies des gencives, et effectuer les détartrages et nettoyages nécessaires pendant le port d’un appareil dentaire.
Quel que soit l’âge du patient, des contrôles et examens dentaires réguliers sont indispensables pour conserver une bouche saine, même pendant un traitement orthodontique.
Si le patient présente déjà des maladies au début du traitement, celles-ci doivent être traitées au préalable, sous peine d’être aggravées par des dépôts supplémentaires de plaque sur les brackets et les fils. C’est pourquoi, avant tout traitement orthodontique, les personnes atteintes de maladies parodontales doivent faire traiter leur maladie par un dentiste ou un parodontiste.