Cire orthodontique

Les muqueuses buccales, à savoir les lèvres et les joues, peuvent être irritées par le port d’un appareil dentaire à attaches multiples.

Pendant que les joues et les lèvres cicatrisent, on peut utiliser de la cire orthodontique, qui vous est remise par votre praticien lorsque vous portez un appareil dentaire. La cire orthodontique est placée en une petite boule sur le ou les brackets à l’origine de l’irritation, afin de les recouvrir complètement. Idéalement, cette opération doit être répétée jusqu’à la guérison complète, après chaque brossage ou lorsque la cire est ingérée, ce qui n’est pas grave pour le patient.

La cire orthodontique permet d’éviter que votre peau ne se déchire pendant que vous vous habituez à porter un appareil dentaire. Elle est facile à appliquer : il suffit de presser une boule de cire sur toute pièce métallique pointue qui irrite votre joue ou votre lèvre. Vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez, à tout moment de la journée. Au début, il peut sembler qu’il faudra une éternité pour que votre bouche s’habitue à la sensation de l’appareil dentaire. Mais si vous continuez à appliquer de la cire orthodontique pendant cette période initiale, votre bouche s’adaptera beaucoup plus rapidement.

En plus de cette cire protectrice, il est également possible d’utiliser un dentifrice doux à faible abrasion (comme Ultra Brite), qui est moins abrasif et donc moins irritant que les autres dentifrices du marché.