L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande 2 brossages quotidiens (matin et soir) d’une durée de 2 minutes chacun. L’UFSBD recommande également l’utilisation de la méthode B.R.O.S. pour un brossage complet et efficace.

La technique B.R.O.S. de l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), permet de brosser l’intégralité des dents tout en étant doux avec les gencives. Porteur d’un appareil d’orthodontie fixe ou amovible, cette technique reste à privilégier, bien qu’elle puisse être complétée par d’autres instruments de brossage pour parfaire le nettoyage. Pour en savoir plus sur l’hygiène bucco-dentaire adéquate pour les porteurs d’appareils orthodontiques fixes, rendez-vous sur notre article dédié ! « Appareil fixe et hygiène bucco-dentaire »

BROSSAGE DES DENTS

Le brossage doit être effectué de manière systématique et régulière : brossez-vous les dents avant le petit-déjeuner et avant de vous coucher. Brossez les dents du haut et les dents du bas séparément.

Un seul brossage ne suffit pas à nettoyer efficacement vos dents, même s’il dure plus de deux minutes.

ROTATION

Pour un nettoyage efficace, la brosse à dents doit être posée sur les gencives avec une légère pression et les poils doivent former un angle de 45°. La tête de la brosse doit ensuite être tournée plusieurs fois (d’avant en arrière ou circulairement) pour nettoyer chaque surface des dents, de la gencive au bord tranchant.

CAVITÉ ORALE

Dans un premier temps, concentrez-vous sur le nettoyage de toutes les surfaces visibles (surface extérieure de vos dents). Ensuite, tournez la tête légèrement vers l’arrière pour atteindre les surfaces de mastication, que vous pouvez également nettoyer par de petits mouvements circulaires. Enfin, tournez à nouveau légèrement la tête vers l’avant afin de nettoyer les surfaces internes des dents. Veillez à brosser délicatement votre langue afin d’éliminer les bactéries de la mauvaise haleine qui y prolifèrent.

N’oubliez pas que votre brosse à dents ne peut pas accéder à toutes les parties de la bouche (par exemple derrière les dents de sagesse), il est donc recommandé d’utiliser du fil dentaire.

PRINCIPES ACTIFS

Recrachez après le brossage, sans rincer, afin de conserver les principes actifs sur vos dents.

Le dentifrice doit être adapté aux besoins de l’individu et permettre ainsi une bonne élimination de la plaque dentaire.