Orthodontie pour enfants

De nombreux parents se posent des questions sur la succion du pouce ou de la tétine : Est-ce vraiment dangereux pour les dents ? Quand faut-il l’arrêter ? Quelles en sont les réelles répercussions ?

A ces questions, les praticiens s’accordent à dire qu’il est important d’encourager les enfants à arrêter ces pratiques le plus tôt possible, bien avant l’apparition des dents définitives. Les conséquences de ces habitudes peuvent être particulièrement néfastes… plus l’arrêt est tardif, plus les répercussions peuvent être importantes.

Succion du pouce : quelles conséquences ?

Contrairement aux idées reçues, les habitudes de succion n’altèrent pas seulement la position des dents, elles modifient également la position des mâchoires, leur capacité à se développer normalement et de manière synchrone et symétrique. Les fonctions faciales et orales telles que la déglutition, la respiration, la parole et la mastication peuvent être altérées. Ces pratiques sont également souvent à l’origine de troubles du sommeil et de problèmes ORL.

Encourager l’enfant à arrêter la succion

Le meilleur moment pour encourager les enfants à cesser de sucer leur pouce ou d’utiliser une tétine est vers l’âge de 4 ans. En général, il n’est pas nécessaire d’intervenir avant cet âge car les caractéristiques de la dentition primaire ne les rendent pas visibles de façon permanente sur les dossiers. L’enfant doit avoir atteint une certaine maturité psychologique avant d’entreprendre l’arrêt du pouce ou de la tétine. Dans ce cas, le cabinet des Drs Saladin et Sicot peut vous aider dans l’arrêt des habitudes nocives de succion.

Si la succion du pouce ou de la tétine a engendré des dysfonctionnements importants sur l’enfant en bas âge, le praticien pourra alors entreprendre des corrections même très jeune, pour permettre une croissance et un développement dentaire plus aisé. Pour en savoir plus sur les traitements d’orthodontie avant 8 ans,  rendez-vous sur notre article dédié.