La première consultation constitue une véritable rencontre entre le praticien, l’équipe du cabinet et son patient. Elle va être le lieu d’un bilan général sur l’état de santé (allergie, suivi ORL, asthme, problème de croissance, etc.), sur le motif de la visite. Elle est l’occasion d’obtenir un premier diagnostic.
Les motifs de consultation : décoloration des dents, problèmes esthétiques qui vous gênent, douleurs mandibulaires (mâchoire), difficultés à mordre ou à mâcher… Le praticien peut être amené à revoir vos antécédents médicaux et à vous poser des questions sur vos habitudes de vie (tabagisme, consommation d’alcool, stress).
L’objectif de ce rendez-vous est de déterminer si le patient a besoin ou non d’un traitement orthodontique et dans quel délai.
Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
Lors de ce premier rendez-vous, un examen clinique (évaluation de l’occlusion dentaire, de la position des dents, de leurs éventuelles caries ou de leurs fractures, etc.) sera réalisé afin de détecter d’éventuelles anomalies et de constituer le dossier orthodontique du patient.
Cette première consultation nécessite souvent la réalisation d’examens complémentaires (radiographies, prise de photos du visage et des dents du patient et réalisation d’empreintes numériques) afin d’affiner le diagnostic.
Pour le patient, cette première consultation est la possibilité d’éclaircir les modalités du traitement orthodontique, en terme d’organisation de délai.
Plan de traitement orthodontique
Afin de constituer un dossier médical complet et renseigné, il est nécessaire pour le praticien d’avoir accès à plusieurs éléments, tels que des empreintes, des photos, des radiographies, une étude céphalométrique. Il s’agit d’informations indispensables afin de décider du type d’appareillage approprié à appliquer.
Une fois ces éléments recueillis, le diagnostic final et le plan de traitement pourront être établis, et seront présentés au patient.
Si un traitement orthodontique doit être entrepris, un rendez-vous de compte rendu sera programmé. Un traitement orthodontique est un engagement à long terme qui nécessite une bonne observance de votre part tout au long de votre traitement.
C’est là que cette première consultation vous permet de clarifier avec l’orthodontiste :
- Tous les détails de son projet ;
- Les techniques et moyens qui peuvent être utilisés pour son traitement ;
- Le coût de son traitement en fonction de sa durée.