Pose appareil dentaire - orthodontiste Le Havre

Les soins orthodontiques sont des traitements comme les autres. Il repose sur un diagnostic, une décision thérapeutique et un déroulement du traitement à réaliser. Avant de commencer tout type de traitement orthodontique, il est essentiel de connaître les conditions de santé bucco-dentaire. En principe, avant de commencer tout traitement orthodontique, le patient doit être en parfaite condition en ce qui concerne ses dents et ses gencives.

Les soins préparatoires suivants doivent avoir été effectués :

  • Les soins des caries doivent être finis.
  • Le parodonte doit être sain (au risque d’aggraver l’état parodontal au cours du traitement orthodontique).
  • Pour les prothèses fixes à réaliser, il convient que le chirurgien dentiste et l’orthodontiste s’accident sur ce qu’il convient de faire ou non en amont du traitement orthodontique.
  • L’hygiène bucco-dentaire doit être maitrisée.
  • Une bonne santé générale.

Il vous appartient donc de choisir une bonne équipe de professionnels en sachant que si l’une de ces conditions n’est pas remplie, votre traitement orthodontique ne sera pas optimal (ou même possible).

Avant le traitement dentaire

Avant le traitement, il est nécessaire de prendre une radiographie de l’ensemble de la dentition, des deux mâchoires et de toutes les dents, ainsi qu’une vue panoramique. La forme de la mâchoire, ses dimensions et leur relation avec le visage, les tissus mous, etc. sont examinés. Un orthopantomogramme sera réalisé à la fin du traitement.

Le patient doit également décrire ses propres attentes : ce qu’il aimerait voir une fois l’appareil dentaire retiré. Il est inutile de faire quelque chose qui ne soit pas motivé par un réel désir d’amélioration de la part du patient. C’est à lui de décider s’il accepte les contraintes imposées par un traitement orthodontique (port d’un appareil amovible pendant plusieurs années).

En plus de cet entretien personnel, au cours duquel il explique en détail les différentes techniques disponibles et leurs spécificités, le chirurgien montre des photographies illustrant chaque technique. Cela facilite la compréhension et l’acceptation par le patient du traitement qu’il a choisi.