Lorsqu’un patient doit porter un appareil orthodontique amovible ou fixe, il est essentiel que le praticien interagisse avec lui tout au long du traitement. C’est pourquoi il doit voir ses patients régulièrement lors des rendez-vous prévus. En plus de cette surveillance régulière qui nécessite plusieurs visites, votre praticien peut recommander des visites de suivi après un traitement orthodontique. Ces visites ne sont souvent pas recommandées pendant la phase de rétention (la période suivant le traitement pendant laquelle le patient doit porter un appareil de rétention pendant une longue période).
Il convient de noter que ces visites de suivi n’ont pas lieu dans tous les cas de traitement orthodontique et ne sont utilisées que si nécessaire. En fonction de la situation, votre praticien pourra vous recommander certaines visites de suivi à certains intervalles.
Pourquoi effectuer un suivi après traitement orthodontique ?
L’objectif de ces visites de suivi est de s’assurer que l’alignement obtenu avec l’appareil perdure sur le long terme. En d’autres termes, il s’agit d’empêcher les dents de retrouver leur position initiale au fil du temps.
Ces visites de suivi ne sont pas destinées à de nouveaux traitements ; toutefois, si un problème particulier survient après ces visites, de nouveaux traitements peuvent être proposés. Il s’agit également une bonne occasion de revoir votre hygiène buccale et l’état de vos dents.
Les visites peuvent avoir lieu tous les 3 mois la première année, puis tous les 6 mois et une à deux fois par an par la suite. Après une période de 5 ans, aucune autre visite n’est nécessaire car on suppose que les résultats restent stables. Si vous rencontrez un problème pendant cette période, n’hésitez pas à contacter votre praticien.
Si vous êtes préoccupé par la santé bucco-dentaire, il peut être utile de demander des radiographies régulières. Cela permettra à votre spécialiste de détecter toute cavité entre les dents ou toute irrégularité nécessitant un traitement sans attendre l’apparition de symptômes.