L’orthodontie n’est plus réservée aux enfants. De nombreux adultes souhaitent aujourd’hui améliorer leur sourire et leur santé dentaire en suivant un traitement orthodontique.

Chez les adultes, le mouvement des dents se fait plus lentement que chez les adolescents, ce qui allonge la durée globale du traitement. La fréquence des rendez-vous est moins importante et la durée du traitement est plus longue que chez un patient plus jeune. Le patient adulte n’a plus le potentiel de croissance de la mâchoire, le praticien est donc limité dans la quantité de mouvements qu’il peut effectuer.

Dans certaines situations, le traitement d’orthodontie seul ne peut pas suffire à réparer intégralement la dentition, et des actes associés sont nécessaires :

  • Chirurgie orthognathique
  • Pose de minivis d’ancrage
  • Réalisation de stripping (diminution de la largeur de certaines dents)
  • Extraction dentaire.

Traitement dentaire chez l’adulte

Au cours du traitement, des ajustements ultérieurs sont effectués pour créer et maintenir la quantité correcte de force sur les dents. L’orthodontiste peut également prendre des radiographies, des empreintes buccales (moules) et des photos des dents et de la bouche du patient de temps en temps pour vérifier les progrès.

La durée totale du traitement varie considérablement en fonction de la gravité du cas et de la compliance du patient. Par exemple, certains problèmes ne sont corrigés par un appareil dentaire que pendant six mois, mais d’autres nécessitent deux ans ou plus.

La durée moyenne du traitement est d’environ 18 à 24 mois pour un enfant, et jusqu’à 30 mois pour un adulte. Cela peut prendre plus longtemps si vous avez des problèmes de croissance de la mâchoire ou d’autres problèmes qui affectent le mouvement des dents. Après le retrait de votre appareil dentaire, vous devrez porter un appareil de rétention pour maintenir vos dents en place.

Après un traitement orthodontique, les gens consultent généralement leur dentiste tous les 6 mois pour des nettoyages et des contrôles. En outre, des soins dentaires réguliers pendant le traitement sont essentiels pour prévenir les caries et les maladies des gencives.