Une urgence dentaire ?

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre commune ou au conseil de l’ordre.

Bien qu’il n’y ait pas de véritable urgence en orthodontie,

Que faire si…

J’ai décollé un boitier orthodontique ?

On remarque aisément un boitier orthodontique décollé, il se déplace sur l’arc et peut tourner sur lui-même. Il faut appeler ou envoyer un SMS au cabinet, sur la ligne dédiée de votre praticien, pour que nous fixions un rendez-vous. En attendant votre rendez-vous, il est impératif de stopper le port des élastiques.

J’ai une bague qui bouge ?

La bague est un anneau qui entoure la dent et se trouve sur les dents postérieures. Si elle est descellée, elle bouge tout en restant sur la dent. Comme pour les boitiers, il faut appeler le cabinet pour qu’on puisse la re-sceller.

 

Je n’ai plus d’élastiques ?

Le port des élastiques ne doit pas être interrompu plusieurs jours de suite. De nouveaux élastiques doivent vous être fournis. Prévenez-nous, et ils vous seront envoyés par la poste. Ou éventuellement, venez au cabinet directement pour les récupérer.

Si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), ne pas changer les élastiques tous les jours pour « tenir » jusqu’au prochain contrôle est également envisageable.

 

J’ai un arc qui pique ?

Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (c’est ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné. (photo 1)

Solution 1 : vous pouvez mettre une petite boulette avec la cire qu’on vous a remis au cabinet lors de la pose de l’appareillage. (photo 3)

Solution 2 : A l’aide d’une petite pince (photo 2) coupez la partie du fil qui dépasse.

Je suis blessé ?

Un appareil dentaire est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée. Il faut faire une petite boulette avec la cire qu’on vous a remis au cabinet lors de la pose de l’appareillage dentaire. En parallèle, du gel cicatrisant (type pansoral, aphta gel…) peut être appliqué sur la blessure pour aider à sa cicatrisation.

J’ai perdu un aligneur ?

Prévenez le cabinet d’orthodontie en mentionnant le numéro des aligneurs perdus.

Et portez le jeu d’aligneur suivant en attendant d’être recontacté.

 

Un taquet s’est décollé ?

Prévenez votre orthodontiste en mentionnant le numéro du jeu d’aligneur en cours. Ne passez pas au numéro suivant avant que l’on ai recollé le taquet.

 

J’ai reçu un choc ?

En cas de choc, deux cas de figures peuvent se présenter :

  • Dans le cas où une dent est simplement déplacée, nous vous conseillons d’abord de tenter, avec des mains propres, de remettre délicatement votre dent dans son logement. Puis, il est impératif de signaler cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais.
  • Dans le cas d’une perte totale de dent, nous vous conseillons de la récupérer, si cela est possible. Ne la nettoyez pas ! Plongez-la simplement soit dans un sérum physiologique, soit dans du lait, ou le mieux dans votre propre salive. Puis signalez cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais.

Dans tous les cas, en cas d’indisponibilité, ou en période de vacances, veuillez contacter le service de garde, ou vous rendre à l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie ou d’ORL.