Cet appareil dentaire convient aux patients âgés de 18 ans et plus qui souhaitent améliorer l’apparence de leur sourire tout en évitant les appareils visibles. Le traitement est très similaire à celui d’un bracket classique : visites régulières chez l’orthodontiste, contrôle de l’évolution du traitement, extraction éventuelle de certaines dents, etc. Un moule en plâtre spécifique est réalisé puis envoyé à un laboratoire qui fabrique chaque bracket individuellement afin d’assurer un confort maximal au patient.
Les brackets sont collés à l’intérieur des dents, ce qui rend le traitement invisible. Toutefois, la gêne ressentie par le patient peut être plus importante en raison du frottement de l’appareil sur la langue. En effet, même si tout est fait pour minimiser les frottements (brackets à bords arrondis), il y a toujours un élément d’inconfort lors des repas et de la parole. Après les avoir portés pendant deux ou trois semaines, les patients s’habituent et parlent à nouveau normalement.
En outre, cette technique est plus douloureuse et plus coûteuse que l’orthodontie traditionnelle en raison de sa complexité. Lors d’une consultation, votre orthodontiste déterminera si ce traitement vous convient et vous expliquera les autres options possibles.
La technique d’orthodontie linguale nécessite un travail très précis de la part de votre orthodontiste et n’est donc réalisée que par des praticiens formés.
Découvrez également l’appareil interceptif, le système multi-attaches, les aligneurs transparents ainsi que l’appareil fonctionnel.