L’alignement et le redressement des dents sont les raisons les plus courantes d’un traitement orthodontique. Les dents qui ne sont pas alignées correctement – ou les dents qui présentent des espaces entre elles – peuvent causer des problèmes lorsqu’on mord, mâche et parle. Elles peuvent également être difficiles à nettoyer, ce qui peut augmenter le risque de carie dentaire et de maladie des gencives.

Dans la plupart des cas, le dispositif orthodontique permet de déplacer toutes les dents en même temps. Il peut également être utilisé pour traiter des cas complexes pour lesquels il n’y a peut-être pas d’autre solution. Le type d’appareil utilisé pour aligner vos dents dépendra de leur position et de l’ampleur de leur déplacement. Nous nous efforcerons toujours d’utiliser l’appareil le plus approprié.

Le système multi-attaches

Le traitement orthodontique le plus couramment utilisé pour redresser les dents est appelé « système multi-attaches« . En orthodontie, un système multi-attaches est un dispositif orthodontique qui est fixé sur les dents du patient et qui guide le mouvement des dents pendant le traitement. Le traitement multi-attaches consiste à coller des attaches appelées brackets ou bandes à l’extérieur de chaque dent.

Un fil est inséré dans ces brackets et fixé par un système de « mini-clips », ce qui va permettre de guider le mouvement des dents. Ces brackets sont collés à l’extérieur des dents : ils peuvent être métalliques ou transparents pour les incisives supérieures. Des élastiques reliant la mâchoire supérieure et inférieure sont utilisés pour guider le mouvement des dents dans le sens horizontal et vertical. Les élastiques sont également nécessaires pour ajuster les dents du haut avec celles du bas.

 

Découvrez également l’appareil interceptif, l’appareil fonctionnel, les aligneurs transparents ainsi que le multi-attaches lingual.